Le chiffre
– 4% baisse des émissions de CO₂

C’est – en 2024 et par rapport à l’année précédente – la baisse des émissions de CO₂ liées aux combustibles, après correction des variations météorologiques. Soit une diminution de 44% par rapport à leur niveau de 1990, année de référence. Cette baisse s’explique principalement par une meilleure efficacité énergétique des bâtiments et par l’usage accru d’énergies renouvelables pour le chauffage. En parallèle, les émissions liées aux carburants ont baissé de 2% sur un an et de 7% depuis 1990. Une tendance qui s’explique par de nouveaux comportements (télétravail notamment) et par la part croissante de véhicules électriques en circulation. (Source : OFEV)

Mobilité
Pédaler vers 2042

Sans infrastructures adaptées, difficile d’adopter la mobilité douce au quotidien… Afin d’ancrer le vélo dans les habitudes des Suisses, la Loi fédérale sur les voies cyclables impose aux cantons et aux communes de mettre en place des réseaux interconnectés d’ici à 2042. La Confédération doit quant à elle aménager des liaisons sûres sur certaines routes nationales et aux jonctions autoroutières. Et, selon un premier bilan intermédiaire de l’Office fédéral des routes (OFROU), les choses avancent bien : presque tous les cantons ont déjà créé un service spécialisé et intègrent la planification dans leur plan directeur. L’OFROU a par ailleurs lancé en 2024 la plateforme en ligne « Roadmap Velo » pour informer le public sur l’importance des réseaux cyclables et inviter les acteurs du domaine à promouvoir ensemble la mobilité cycliste.

Justice
La haute cour de l’ONU ouvre la voie aux « réparations » climatiques

Dans un avis consultatif qualifié d’historique, la Cour internationale de justice (CIJ) affirme que les États ont « l’obligation de prévenir les dommages significatifs à l’environnement » et doivent « coopérer de bonne foi » pour enrayer le changement climatique. Saisie en 2023 à l’initiative du Vanuatu – un petit pays du Pacifique fortement menacé par la montée des eaux –, la Cour précise que l’absence de certitude scientifique absolue ne doit pas servir de prétexte à l’inaction. Elle invoque plusieurs traités multilatéraux, mais aussi le droit coutumier international. Les obligations climatiques concernent donc tous les États et pas seulement les signataires des grands accords sur le climat ; ceux qui les violent commettent un acte « illicite » pouvant donner lieu à une « réparation intégrale » du préjudice subi par les pays lésés. « C’est une victoire pour notre planète, pour la justice climatique et pour le pouvoir des jeunes de faire bouger les choses », a affirmé le secrétaire général de l’ONU.

Logement
Et si le contrat de bail permettait d’accélérer la transition énergétique ?

C’est en tout cas l’objectif du « bail vert » (ou green lease). Encore peu répandu en Suisse, ce modèle prévoit, en plus des conditions habituelles des contrats de location, que locataires et bailleurs s’engagent dans des démarches écologiques pour les bâtiments. L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) vient de publier un rapport sur la perception de ces baux dans le contexte suisse. Dans le secteur commercial, les grands bailleurs institutionnels y sont généralement favorables, tandis que les locataires – en particulier les PME – redoutent des ingérences ou des coûts imprévus. Dans le domaine résidentiel, si les propriétaires institutionnels semblent motivés, les bailleurs privés sont souvent peu concernés. Les locataires sont quant à eux critiques, « par manque de compréhension des avantages potentiels ou de bénéfices tangibles ». Selon le rapport, pour être acceptés, ces contrats doivent offrir un avantage concret aux locataires et rester équilibrés, avec un dialogue continu entre les parties. SuisseEnergie devrait notamment fournir des outils pour conclure des baux écologiques et développer des instruments pour favoriser leur impact. Idéalement, la Confédération devrait par ailleurs lancer des projets pilotes dans ses propres bâtiments.

-26%
D’émissions de gaz à effet de serre en Suisse

C’est le recul des émissions de gaz à effet de serre de la Suisse depuis 1990. Et avec 40,8 millions de tonnes d’équivalent CO2 en 2023, le pays a émis presque 1 million de tonnes de gaz à effet de serre de moins que l’année précédente. Ce sont l’industrie et le secteur du bâtiment qui ont réalisé la meilleure progression en 35 ans, avec respectivement -32 % et -46 %. Les secteurs des transports et de l’agriculture affichent quant à eux peu de changement.

Innovation
Bientôt des panneaux solaires sur le toit des voitures ?

Des chercheurs du Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM) ont fait un grand pas pour l’intégration de l’énergie solaire dans les véhicules électriques. Grâce à un toit solaire en plastique léger et flexible, ces véhicules peuvent en effet produire leur propre électricité, ce qui leur permet de parcourir jusqu’à 1000 kilomètres supplémentaires par an. Ce projet, baptisé SolarBody et soutenu par l’Office fédéral de l’environnement (OFEN), est réalisé en collaboration avec le laboratoire photovoltaïque de l’EPFL et plusieurs entreprises européennes. Ces technologies visent à réduire les recharges réseau et à maximiser l’autonomie des véhicules électriques, particulièrement lors de journées ensoleillées. Des tests ont déjà été effectués sur plusieurs modèles des marques Renault, Peugeot et Citroën. Dans les mois qui viennent, les chercheurs du CSEM et de l’EPFL veulent évaluer les rendements énergétiques réels et examiner les performances de l’électronique.

Mobilité
Sion s’équipe de 20 bus électrique

Depuis le printemps, les transports publics de la capitale valaisanne ont pris le virage de l’électrique. Un changement qui permettra d’économiser 1000 tonnes de CO2 chaque année. Mené par CarPostal, en collaboration avec la ville de Sion, ce projet pilote porte sur 20 bus, soit l’intégralité de la flotte sédunoise. Et c’est OIKEN qui fournit le courant issu de sources renouvelables. Le projet comporte également le lancement de la plateforme e-Sandbox Suisse ; en partenariat avec l’EPFL, la HES-SO Valais-Wallis et La Poste, elle vise à booster l’innovation en matière de transports durables.

Exposition
Plateforme 10 prend le soleil pour la Solar Biennale

Cet été à Lausanne, le soleil ne brillera pas uniquement dans le ciel ! À l’occasion de la Solar Biennale, le mudac (musée d’art contemporain) transforme Plateforme 10 en un terrain d’exploration de notre étoile. L’expo Soleil·s propose ainsi de multiples installations, films, objets, matières insolites et créations originales, pour un parcours à la fois ludique et joyeux. Et ça continue à l’EPFL, avec Halos, une exposition qui interroge notamment notre rapport à l’énergie, à la nuit et au vivant. Née aux Pays-Bas en 2022, cette biennale propose une autre manière de penser la transition écologique, au croisement du design, de la science et de l’imaginaire. Une invitation à regarder le Soleil autrement — et à inventer, ensemble, ce que l’on fait avec sa lumière.

Électricité
Verte ou pas verte ?

Au cours d’une même journée, la consommation d’électricité peut émettre jusqu’à 30 fois plus de CO2 en fonction de l’origine renouvelable ou non du courant. Un chiffre qui dépend de plusieurs facteurs : demande en électricité, conditions météorologiques ou saison, entre autres. Si cet écart importe peu pour les particuliers, il est en revanche significatif pour les entreprises grandes consommatrices. Car pour atteindre leurs objectifs climatiques, elles doivent pouvoir mesurer leurs émissions de façon transparente, mais aussi agir en conséquence. C’est ce qui a incité la start-up valaisanne Emissium à développer un outil innovant permettant de déterminer toutes les quinze minutes, et à l’échelle européenne, l’origine exacte de l’électricité consommée. Emissium aide également les entreprises concernées à tirer parti des périodes où l’électricité est à la fois moins carbonée et moins chère. En intégrant ces signaux dans leurs processus décisionnels ou systèmes de gestion de l’énergie, elles peuvent ainsi réduire simultanément leurs coûts et leur empreinte carbone. Une double opportunité stratégique rendue possible par l’intelligence des données.

Pratique
Partage d’électricité : tout comprendre en un clic

Avec les nouveaux modèles de partage prévus par la loi sur l’électricité, la construction d’une installation de production d’énergie décentralisée et la commercialisation de l’électricité produite localement soulèvent pas mal de questions. Pour accompagner cette évolution, la plateforme en ligne Electricité-Locale a été lancée au mois d’avril. Portée par l’AES, Swissolar, SuisseEnergie et Swisspower, elle propose des informations neutres et des outils pratiques pour monter un projet électrique local. La plateforme s’adresse à tous les acteurs – producteurs, consommateurs, propriétaires ou fournisseurs – et continuera d’évoluer avec un glossaire, des vidéos et autres contenus. Elle est disponible en français, en allemand et en italien.

CO2
La Suisse adopte sa Stratégie nationale pour l’hydrogène

Validée au mois de décembre 2024 par le Conseil fédéral, cette stratégie a pour but d’encadrer le développement de la filière hydrogène et des dérivés Power-to-X (des agents énergétiques à l’état gazeux ou liquide produits à partir d’hydrogène, comme le méthane et le méthanol synthétiques). L’hydrogène devra provenir de processus neutres en CO2 et être utilisé là où cela est économiquement et écologiquement judicieux. La production et le stockage d’hydrogène en Suisse pourront être soutenus pendant six ans grâce aux mesures de la Loi sur le climat et l’innovation. Il est également nécessaire de développer l’infrastructure de l’hydrogène sur l’ensemble de la chaîne de valeur, tout en renforçant le pôle suisse de formation et d’innovation par le développement des technologies nécessaires. Il s’agit enfin d’assurer le raccordement au réseau européen de transport d’hydrogène et de renforcer l’importation par des coopérations et des partenariats internationaux. 

Rail
Les CFF sont passés au vert

Depuis le 1er janvier 2025, les trains des CFF sont alimentés par de l’électricité issue à 100% de sources renouvelables, certifiée par des garanties d’origine. Jusqu’ici, 90% du courant provenait de l’hydroélectricité et 10% d’une participation dans l’énergie nucléaire datant des années 1970. Cette part est désormais revendue sur le marché, tandis que la quantité correspondante d’électricité renouvelable y est achetée. Ce changement s’inscrit dans la stratégie de durabilité des CFF visant à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 90% d’ici à 2040. Pour atteindre ces objectifs climatiques, l’entreprise mise sur les économies d’énergie, les énergies renouvelables et des alternatives écologiques. Les CFF rappellent au passage que le train est à l’origine de seulement 0,3% des émissions de CO2 produites par les transports en Suisse. 

Électricité
Les voitures électriques au service du réseau

Un rapport consacré à la recharge bidirectionnelle et à la recharge intelligente pour les véhicules électriques a été approuvé par le Conseil fédéral au mois de décembre 2024. Ce document montre comment ces véhicules peuvent devenir des solutions de stockage et d’équilibrage pour le réseau électrique. La recharge bidirectionnelle permet en effet d’utiliser le courant stocké dans les batteries pour rouler, mais aussi de le réinjecter dans le réseau ou pour approvisionner directement un bâtiment en électricité. La mobilité électrique pourrait également favoriser l’intégration de la production croissante et décentralisée de courant renouvelable. Les gestionnaires de réseaux pourront notamment introduire des tarifs dynamiques pour encourager les pratiques de « smart charging » visant à décaler la recharge des véhicules électriques aux heures de faible sollicitation du réseau. Selon le rapport, le déploiement de telles technologies devrait permettre d’éviter des investissements coûteux dans des infrastructures supplémentaires sur le réseau ou la mise en place de capacités de réserve additionnelles.

Économie
Le boom des start-up cleantech en Suisse

La seconde édition du « Panorama des start-up cleantech », publiée par CleantechAlps, dresse un état des lieux détaillé de l’écosystème des technologies propres en Suisse. Ce rapport met ainsi en lumière la vitalité du secteur, avec environ 50 nouvelles start-up créées chaque année, soit presque une chaque semaine ! Parmi elles, de nombreuses jeunes pousses valaisannes, portées notamment par le dynamisme du Campus Energypolis. Le « Panorama » présente également une cartographie des start-up, des analyses de tendances et, à travers quelque 70 portraits d’entreprises, des exemples concrets de réussite, soulignant le rôle clé des technologies vertes dans la transition vers une économie durable.

Montagne
Le changement climatique menace les cabanes du Club alpin suisse

Le Club alpin suisse (CAS) analyse les impacts du changement climatique sur ses 152 cabanes et bivouacs dans le cadre de l’étude « Cabanes 2050 ». Les résultats préliminaires montrent que plus d’un tiers des cabanes pourraient devenir instables à cause du dégel du pergélisol, et que 42 d’entre elles sont menacées par des éboulements. L’approvisionnement en eau potable devient également problématique. « Le changement climatique nous contraint à repenser nos concepts », déclare Ulrich Delang, président du CAS. Des adaptations majeures, notamment structurelles et financières, sont nécessaires.

« Le court-termisme est une vraie matière à caricature ! »

Vincent Kucholl et Vincent Veillon

Lire l'article

Gagnez une expérience

à Ferpècle ou des sets d’économies d’énergie.

Participer

« Le monde est ce qu’on en fait »

Chantal Peyer

Lire l'article

énergie en mouvement

Bain de forêt

Buller en famille

Green altitude