rubrique

Les news de l’énergie

Restez informé des actualités énergétiques de la région et découvrez les projets innovants qui se façonnent autour de vous.

Par tags
Vaud

Le premier parc éolien du canton a été inauguré.

C’est après 25 longues années de procédure et deux ans de chantier que les six éoliennes perchées sur les crêtes du Jura vaudois ont été inaugurées. L’exploitant, Romande Energie, assure que le parc éolien de Sainte-Croix fournit 22 millions de kWh, ce qui représente l’ensemble de la consommation annuelle des ménages et industries de la commune homonyme, dès ce mois de janvier. Avec ces six nouvelles éoliennes, la Suisse en compte désormais 47.

Record

Chute des émissions de CO2 en Allemagne

Les émissions de CO2 de la première nation industrielle en Europe ont atteint leur plus bas niveau depuis 1950 en 2023. Ces émissions sont de 46% inférieures à celles de l’année de référence, 1990. Cette baisse est principalement due à la baisse de l’utilisation du charbon dans la production d’électricité. Près de 55% de l’électricité produite en 2023 l’a été à partir d’énergies renouvelables, éolien et solaire en tête.

Minerais

La Norvège autorise la prospection dans ses fonds marins

Le Parlement norvégien a voté début janvier l’ouverture d’une partie de ses fonds marins à la prospection minière. En espérant devenir un grand producteur mondial de minerais, la Norvège s’assure de réduire sa dépendance en cuivre, zinc et cobalt notamment. La Russie et la Chine étant actuellement les grands fournisseurs actuels de ces métaux de la transition écologique. Des ONG et scientifiques alertent sur les dégâts que cette exploitation pourrait engendrer à l’environnement. Olso a ouvert à cette pratique controversée 280.000 km2 de ses fonds marins, soit l’équivalent de sept fois la surface de la Suisse dans une région jusqu’ici largement inexplorée.

Haut-Valais

Des cavités rocheuses comme réservoir à gaz

Contrairement à ses voisins européens, la Suisse ne possède pas de capacité de stockage pour le gaz qu’elle importe. Le projet consiste à injecter du gaz comprimé dans des cavités rocheuses recouvertes d’une enveloppe en acier afin d’assurer l’imperméabilité de ces réservoirs. Le projet, à l’étude dans la région d’Oberwald, en Haut-Valais, permettrait de stocker jusqu’à 1,5 térawattheure, soit 4% de la consommation nationale de gaz naturel. Il est actuellement soumis au Conseil fédéral. Ce type de stockage existe déjà en Suède.

Innovation

Produire de l’électricité en cultivant

Insolight, une start-up de l’EPFL a mis au point des installations agrovoltaïques qui  stimulent la croissance des cultures et produisent de l’électricité solaire. La technique s’appelle Insolagrin. Elle se veut de stimuler la croissance des cultures en leur apportant la quantité appropriée de rayonnement solaire et en les protégeant de la pluie et de la grêle. L’installation remplace les films plastiques qui recouvrent, généralement les tunnels et les serres. Les modules solaires translucides produisent en même temps de l’électricité. Les agriculteurs peuvent choisir entre utiliser l’électricité produite pour leur consommation ou de l’injecter dans le réseau. 

H55

La start-up valaisanne H55 vise les sommets

L’entreprise Pratt & Whitney, l’un des plus grands constructeurs de moteurs d’avion au monde, a choisi la start-up valaisanne H55 pour développer la partie électrique de son prochain avion régional hybride, qui pourra transporter 40 passagers. L’objectif : réduire de 30% les émissions de gaz à effet de serre. Ce partenariat est une reconnaissance pour H55, qui excelle dans l’intégration de batteries au secteur aérien grâce aux retombées technologiques de Solar Impulse.

Solaire

Produire de l’électricité sur vos balcons

C’est peut-être une bonne nouvelle pour vos factures d’électricité. L’entreprise suisse SolarBalkon propose des panneaux solaires de balcon, censés fournir la quantité d’énergie suffisante pour alimenter les appareils qui restent branchés en continu tels que réfrigérateur ou routeur internet. Les panneaux sont conçus pour être facilement fixés à la balustrade du balcon et se branchent grâce à une prise électrique. Selon leur orientation, deux panneaux peuvent fournir jusqu’à 600 kWh par année.

Fully

L’autoroute solaire à Fully prendra son mal en patience

La société Swiss Energypier espère fournir en électricité 12’500 foyers par an en recouvrant 1,6 kilomètres de l’autoroute A9, à hauteur de Fully, avec 47’000 panneaux solaires. En raison de la nécessité de procéder à des simulations d’ordre sécuritaire, le projet a pris du retard. Avant de se concrétiser, il devra encore obtenir l’autorisation de l’Office fédéral des routes, et le permis de construire des autorités cantonales valaisannes.  

Bornes

WattAnyWhere : de l’électricité partout

Fondée en 2021 et basée sur la Campus Energypolis à Sion, l’entreprise WattAnyWhere a développé une solution à l’insuffisance de capacité du réseau pour les exploitants de bornes de recharge de véhicules électriques. Son générateur mobile utilise des piles à combustible pour convertir de l’éthanol renouvelable en électricité propre par un procédé chimique.

Belp

Bientôt un parc solaire à l’aéroport de Belp

Le groupe énergétique BKW et la direction de l’aéroport de Berne-Belp vont collaborer pour réaliser un parc photovoltaïque de 25 hectares. Baptisé BelpmoosSolar, le parc produira jusqu’à 35 GWh d’électricité par an, de quoi fournir du courant durable pour l’aéroport ainsi que pour 15’000 foyers. Le projet, soutenu par les autorités cantonales et locales, représente un investissement d’environ 30 millions de francs. La phase d’élaboration et d’autorisation est en cours.

Énergie

Quels avantages à réaliser un audit énergétique?

Si l’audit énergétique est obligatoire en Suisse pour les grandes entreprises depuis 2020, les PME ou les propriétaires d’immeubles ont tout à gagner à se lancer dans une telle démarche. En identifiant les zones où des économies d’énergie sont possibles, ce diagnostic permet de réduire les coûts sur le long terme. Qu’il s’agisse de bureaux ou de logements, la rénovation énergétique peut aussi optimiser le confort thermique ainsi que la qualité de l’air des locaux.

AQUA4D

Success-story d’une entreprise valaisanne à l’étranger

À la pointe du marché de la gestion de l’eau dans plus de 43 pays, l’entreprise sierroise AQUA4D fournit, depuis 20 ans, des solutions d’irrigation de précision aux producteurs. Elle résout également, sans produits chimiques, les problèmes de calcaire et de corrosion dans le secteur du bâtiment ainsi que les cultures bactériennes des systèmes d’eau destinés aux animaux d’élevage. Depuis son premier projet en Suisse, l’entreprise a développé plus de 5’000 installations à travers le monde.

102,3 M

Consommation mondiale record de pétrole en 2023

En 2023, la demande mondiale en pétrole a pris l’ascenseur et se dirige même vers un record de 102,3 millions de barils par jour, selon les projections mises à jour en juin dernier par l’Agence internationale de l’énergie. Cette hausse d’environ 2 millions par rapport à l’année dernière proviendrait pour moitié de la Chine, enfin libérée des restrictions sanitaires liées à la pandémie.

Sion

Chauffage à distance à Sion: un chantier complexe

Le fournisseur d’énergie valaisan OIKEN met en œuvre le premier réseau de chauffage à distance de Sion qui prévoit de chauffer 10’000 ménages d’ici à 2025. La complexité du chantier à l’approche du centre-ville a décidé la société à changer de stratégie: les secteurs de travaux vont être réduits afin de diminuer l’emprise au sol et les désagréments pour les piétons et automobilistes. De plus, des « chantiers vivants » seront créés pour permettre aux riverains de se familiariser avec les travaux.