
Mountain Bike, le Valais accueille les champions
Huit sites répartis entre le Haut et le Bas-Valais, sept disciplines et deux semaines de compétition touchant une dizaine de destinations touristiques et leurs communes : les championnats du monde Mountain Bike UCI promettent un spectacle de haut vol ! En regroupant sept disciplines dans une seule région hôte, ce vaste programme est d’ailleurs une première mondiale. Steve Morabito, président de la manifestation – mais aussi président de Valais Wallis Cycling, ainsi que de la Cycling Academy Valais 2025 (dont la mission consiste à encadrer la relève cycliste valaisanne) –, nous en dit davantage sur cet événement.
Quel est le premier défi à relever pour organiser un événement d’une si grande ampleur sur différents sites ?
Il s’agit en effet d’un challenge de taille. Nous avons dû déployer une stratégie à la fois mutuelle, pour nous assurer de la tenue de l’événement dans sa globalité, et locale, en créant des comités régionaux avec la responsabilité pour chacun de respecter le cahier des charges déterminé par l’Union cycliste internationale et notre multitude de partenaires. Entre Sion, Monthey, Champéry, Verbier, Crans-Montana, Zermatt et Aletsch, l’événement permettra au grand public de suivre les compétitions sur l’ensemble du territoire valaisan. Enduro, cross-country ou encore downhill, le programme qui se déroule sur les deux semaines des championnats promet à toutes et tous de vivre des moments forts dans chacune des disciplines.
Quelle est la portée d’un tel événement ?
Si les championnats du monde constituent avant tout un événement sportif exceptionnel, ils permettent également de jouer un rôle majeur en matière de valorisation de la relève et de promotion de la mobilité douce. Avec Swiss Cycling et Valais Wallis Cycling, nous nous impliquons d’ailleurs fortement en ce sens, notamment par l’intermédiaire des écoles et clubs cyclophiles qui sont à disposition pour former la jeunesse et favoriser la transition des talents vers la relève. Les compétitions d’e-bike qui sont prévues lors de ces championnats du monde constituent également un vecteur fort pour promouvoir la mobilité électrique.
En quoi la dimension multisite de la manifestation contribue-t-elle à cela ?
Les spectateurs auront tout le loisir de se déplacer entre les différentes localités dans lesquelles les compétitions sont programmées. Et, pour cela, différents itinéraires balisés sont prévus pour inciter le grand public à rejoindre certaines zones à vélo ou à vélo électrique, par exemple de Sierre à Crans-Montana ou encore de Monthey à Champéry. C’est un levier incitatif et promotionnel qui repose aussi sur le déploiement d’une vaste infrastructure et d’un plan de mobilité, notamment basés sur la création de parkings à vélos ou sur la gratuité des transports publics pour les bénévoles. Nous recherchons d’ailleurs des volontaires pour soutenir l’organisation de l’événement ; ils auront notamment l’opportunité de vivre les différentes compétitions depuis l’intérieur.
Les modalités quant au bénévolat, de même que la billetterie et toutes les informations utiles pour le grand public sont disponibles sur le site internet de l’événement : www.valais2025.ch