Quel mode de chauffage choisir ?
Type de bâtiment, zone d’habitation, habitudes de consommation : de nombreux paramètres doivent être pris en compte lors du remplacement d’un système de chauffage. Voici quelques infos pour vous guider. Vous pouvez également bénéficier gratuitement d’un premier conseil personnalisé à travers le programme « Chauffez renouvelable » de Suisse Energie.
Chauffage à distance
Comment ça marche ?
Le CAD permet de produire de la chaleur de façon centralisée et de l’acheminer vers les consommateurs afin de couvrir la demande en chauffage et en eau chaude. Une simple sous-station d’échange est installée dans chaque bâtiment raccordé.
Quels sont les avantages ?
Ces installations valorisent des ressources locales et renouvelables difficilement exploitables à l’échelle du bâtiment. Elles permettent de supprimer les chaudières individuelles et les cheminées. L’entretien est à la charge du distributeur.
Pour qui ?
Les CAD sont particulièrement bien adaptés aux zones d’habitation denses comme les villes ou périphéries urbaines immédiates. Votre commune peut vous renseigner sur l’existence d’un CAD ou d’un projet de construction à proximité de chez vous.
Pompe à chaleur
Comment ça marche ?
À l’inverse du fonctionnement d’un frigo, la PAC extrait la chaleur de l’environnement pour la diffuser à l’intérieur via le système de chauffage. Si elle puise son énergie dans l’air, l’eau ou le sol, elle a aussi besoin d’électricité pour fonctionner.
Quels sont les avantages ?
Avec zéro émission et un rendement exceptionnel – et bien qu’un peu plus chère à l’achat que les chaudières fossiles –, la pompe à chaleur est une solution économique et écologique idéale pour le chauffage et l’eau chaude.
Pour qui ?
Moins l’écart de température entre l’extérieur et l’intérieur du bâtiment est grand, meilleur est le rendement. On déconseille donc l’installation d’une PAC en altitude. Par ailleurs, même les PAC les plus modernes émettent un bruit de fond à l’extérieur ; mieux vaut en tenir compte pour éviter les conflits de voisinage.
Solaire thermique
Comment ça marche ?
Les panneaux solaires thermiques captent le rayonnement du soleil et le transforment directement en chaleur, transmise à un chauffe-eau. Installés sur le toit ou en façade d’un bâtiment, ils fonctionnent le jour, lorsque le soleil brille.
Quels sont les avantages ?
Les panneaux solaires thermiques permettent de profiter d’une énergie renouvelable et inépuisable. Les coûts d’exploitation sont relativement faibles.
Pour qui ?
Si ces installations permettent de chauffer l’eau chaude sanitaire, elles peuvent également servir d’appoint pour le chauffage. Elles sont notamment idéales en complément d’un chauffage au bois. Il n’est en revanche pas possible de compter uniquement sur cette source de chaleur pour couvrir ses besoins tout au long de l’année, en particulier en hiver.
Chaudière à pellets
Comment ça marche ?
Contrairement aux poêles à pellets traditionnels, les chaudières servent de chauffage central. Les granulés de bois y sont brûlés afin de produire de la chaleur, distribuée dans les circuits de chauffage. Là où se trouvait jusqu’ici une cuve de mazout, il est possible d’installer un réservoir de pellets.
Quels sont les avantages ?
Neutralité énergétique et haut pouvoir calorifique du bois offrent une solution écologique au rendement élevé pour le chauffage et l’eau chaude. La chaudière est alimentée automatiquement.
Pour qui ?
Les systèmes de chauffage à pellets sont souvent utilisés dans les projets de rénovation, en remplacement d’un chauffage au mazout. Cette solution est particulièrement adaptée au-dessus de 1200 mètres d’altitude. Attention, un entretien régulier est indispensable et cela nécessite un système de chauffage central préexistant.