Inforama

Une borne à la maison: L’essentiel à savoir

Vous avez décidé de passer à la mobilité électrique et envisagez d’installer une borne de recharge chez vous ? Voici quelques conseils.

Anticiper

Commencez par évaluer vos besoins réels, en fonction de vos habitudes et du type de véhicule(s) que vous possédez. Déterminez ensuite le meilleur endroit pour installer votre borne. Si vous vivez en PPE, faites part de votre projet à l’administrateur ; d’autres copropriétaires ont peut-être la même intention que vous, et il est judicieux de mener une réflexion globale pour éviter tout risque de surcharge du réseau électrique de l’immeuble. Examinez enfin la question du financement, sans oublier les éventuelles subventions cantonales ou communales.

Respecter les règles

Certains cantons ou communes soumettent l’installation d’une borne de recharge à autorisation préalable : renseignez-vous avant d’attaquer les travaux ! Il est par ailleurs indispensable d’annoncer votre projet au gestionnaire de réseau dont vous dépendez. Enfin, si vous vivez en PPE, il vous faudra relire le règlement et, certainement, demander l’accord des copropriétaires.

S’adresser à un professionnel

On ne plaisante pas avec l’électricité : gare au risque de surchauffe ou d’incendie si la borne de recharge n’est pas installée dans les règles de l’art, conformément aux normes en vigueur ! Hors de question également d’utiliser de simples prises domestiques : elles ne sont pas faites pour cela. Adressez-vous à un installateur électricien ou à votre distributeur d’énergie, qui sauront en outre vous conseiller sur la solution la mieux adaptée à vos besoins. Les bornes privées permettent une recharge de 3,7 à 22 kW et conviennent à tout type de véhicule 100% électrique et hybride rechargeable.

Vous êtes locataire ?

Les choses sont plus compliquées… La décision d’installer ou non des bornes de recharge est en effet entre les mains de votre propriétaire/gérance et, faute de « droit à la prise » en Suisse, vous ne pouvez pas vous y opposer. Rien ne vous empêche toutefois de lui faire part de votre demande, étayée d’informations concrètes afin de mettre le plus de chances possible de votre côté.