Inforama

Passoires énergétiques : les identifier à temps pour les rénover intelligemment

Votre logement est humide, vous y avez froid ou ressentez de l’inconfort, et vos factures d’électricité vous semblent trop élevées ? Vous vivez probablement dans une passoire énergétique. Nous vous proposons de décrypter ensemble les signes révélateurs d’une passoire thermique, et d’explorer quelques solutions pour améliorer l’efficacité énergétique de votre domicile.

La rénovation du parc immobilier constitue un des piliers des objectifs climatiques du pays. En effet, il relève d’un levier d’action relativement atteignable car permet de significativement réduire la consommation de gaz à effet de serre sans toucher au confort de la population (contrairement à la mobilité ou à l’alimentation). L’objectif de la Confédération consiste à rénover ou reconstruire toutes les passoires thermiques d’ici 2040. Le Valais est d’ailleurs le plus mauvais élève de toute la Suisse.

Quatre signes qui ne trompent pas :

Des factures d’énergie élevées

Si plus de 8% de votre revenu est consacré aux factures des différentes énergies (chauffage, électricité, etc…), votre logement est probablement une passoire thermique. Les pertes de chaleur, principalement au niveau du toit (30%) et des murs (20%), en sont souvent responsables. Une meilleure isolation ou des fenêtres plus étanches permettent d’économiser jusqu’à 60% des coûts de chauffage.

Un confort insuffisant

Malgré le chauffage, vous ne parvenez pas à obtenir un confort thermique satisfaisant? Les passoires thermiques nécessitent une surconsommation de chauffage, entraînant des températures inégales et des sensations de froid persistantes, même au printemps ou en automne.

CECB® insatisfaisant

Lors de l’achat ou de la location d’un bien, il est conseillé de demander le Certificat Énergétique Cantonal des Bâtiments qui est un document officiel, délivré en Suisse pour évaluer et classer la performance énergétique d’un bâtiment résidentiel ou commercial. Il est le même pour chaque canton, et doit être réalisé par un expert certifié. Valable 10 ans, il attribue une note entre A et G à votre logement, en fonction de son efficacité énergétique. Un score entre F et G indique une passoire thermique.

Humidité

Les passoires thermiques favorisent l’humidité, qui se manifeste le plus souvent par de la condensation, des auréoles sur les murs, des papiers peints décollés ou encore des murs humides au toucher, dans les cas les plus graves.

Le conseil rénovation

Si vous êtes propriétaire et que vous souhaitez rénover une passoire thermique, il est généralement conseillé de commencer par isoler la toiture, responsable de 30% des déperditions de chaleur. Isoler les combles, les vides sanitaires ou les murs contribuera également à significativement réduire la consommation énergétique. Une fois l’isolation renforcée, optez pour un système de chauffage performant. Les pompes à chaleur et les radiateurs à inertie sont à privilégier.
 
La Confédération et les cantons fournissent des aides qui rendent la rénovation énergétique accessible, d’autant plus que votre facture énergétique s’en trouvera durablement réduite.