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Les Smart Meters, compteurs électriques du futur?

Selon un projet de loi contenu dans le premier paquet de mesures de la Stratégie énergétique 2050, 80% des compteurs électriques traditionnels devront être remplacés par des compteurs intelligents, ou Smart Meters, d’ici 2027. Si ses voisins européens ont mis les bouchées double, la Suisse a déjà initié le déploiement de cette nouvelle génération de compteurs. L’objectif? Changer le mode de facturation, offrir aux clients une meilleure visibilité sur leurs dépenses, et favoriser les économies d’énergie.

Comment ça fonctionne?

Derrière ces simples petits appareils se cache un enchevêtrement de technologies de pointe : différents systèmes informatiques de communication et de traitement des données mesurées, mais aussi de stockage de données, le tout connecté à une plateforme de visualisation. Tout sera digitalisé, automatisé, pour qu’au final, la facturation atteigne un niveau de transparence jamais égalé.

Car aujourd’hui, chaque client d’un gestionnaire de réseaux de distribution est facturé sur la base d’acomptes accompagnés d’un relevé annuel. Avec les nouveaux systèmes de mesures, le consommateur recevra un décompte précis, basé sur des relevés mensuels.

Changer les modes de consommation

Comparer sa consommation avec celle de l’année précédente à la même période, ou encore avec des profils similaires, c’est ce que promet cette nouvelle technologie. Grâce à un portail en ligne, le client visualise facilement sa consommation, quasi en temps réel, ce qui l’aide à modifier ses habitudes de consommation, et donc à faire des économies.

Bidirectionnels, les compteurs permettent également de couper l’alimentation à distance ou de piloter des relais: un moyen simple de moduler la consommation de toute une région, à des moments où le réseau risquerait ne pas la supporter. En bref, il s’agit de garantir la stabilité du réseau en limitant la consommation de certains appareils, sans influencer le confort des particuliers.

Oui, mais quels avantages?

En finalité, ces nouveaux appareils sont une vraie révolution: fini le passage d’un technicien chaque année! Une facturation plus correcte, pour mieux comprendre sa facture et sa consommation, pouvoir l’ajuster et réaliser ainsi des économies d’énergie. Voilà qui devrait permettre aux gestionnaires de réseaux de distribution d’augmenter la qualité de service offerte.