Inforama

Les pompes à chaleur, un choix efficace et rentable

Plus qu’une simple décision en faveur du climat ou des énergies renouvelables, investir dans une pompe à chaleur représente une transition vers un mode de vie plus durable. Découvrez en plus sur les avantages de cette technologie, son fonctionnement, les différents types de pompes à chaleur existants, et les incitations financières disponibles pour les propriétaires immobiliers.

Une technologie astucieuse

Les pompes à chaleur ou PAC sont des systèmes ingénieux exploitant l’énergie présente dans l’environnement pour chauffer ou refroidir les habitations. Leur fonctionnement est relativement simple : il repose sur le principe de transfert d’énergie d’un fluide caloporteur, généralement l’air, l’eau ou le sol, vers le système de chauffage. Une technologie qui permet de diminuer considérablement la consommation d’énergie fossile, et de réduire au passage l’empreinte carbone des foyers.

À chacun sa pompe à chaleur

Qu’elles soient de type air/eau, géothermiques ou eau/eau, toutes les pompes à chaleur fonctionnent selon le même système.

Aérothermiques

Une pompe à chaleur air-eau exploite l’air ambiant comme sa principale source de chaleur. Ce dernier est acheminé vers la pompe à chaleur par le biais de conduits de ventilation, puis l’air refroidi est évacué après utilisation. La chaleur extraite de l’air ambiant est ensuite transférée vers un système de chauffage classique ou une installation de chauffage de l’eau. Adaptées à de nombreuses régions, elles sont faciles à installer tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, et présentent un excellent rendement.

Géothermiques

Une pompe à chaleur sol-eau tire parti de l’énergie géothermique stockée naturellement dans le sol, captée par des sondes géothermiques plongeant jusqu’à plus de 500 mètres de profondeur. Un fluide composé d’eau et d’antigel circule dans les tuyaux enterrés, extrayant la chaleur du sous-sol pour la transporter vers la pompe à chaleur. Le refroidissement du sous-sol par la sonde géothermique est compensé par la diffusion naturelle de la chaleur du sol, et en cas de refroidissement important, une régénération est nécessaire. L’installation de ce type de PAC offre des performances élevées et constantes, indépendamment des conditions météorologiques.

Eau/eau

Une pompe à chaleur eau-eau puise son énergie de la nappe phréatique ou des eaux de surface. Cette connexion s’établit par le biais d’un forage de puits. Un réseau de conduites achemine l’eau de la nappe phréatique ou des eaux de surface vers la pompe à chaleur, puis redirige l’eau utilisée par le biais d’un puits d’infiltration vers son origine. Ces PAC sont idéales pour une transition en douceur vers des solutions plus durables.

Des aides financières bienvenues

Engagée dans la transition énergétique, la Suisse propose différents programmes et offre des incitations financières afin d’encourager l’installation de pompes à chaleur dans les années à venir. 

Subventions fédérales

Des programmes tels que le Programme Bâtiments incitent au remplacement des systèmes de chauffage conventionnels par des solutions plus écologiques.

Cantons et communes

Dans certains cantons, il est possible d’obtenir des subventions additionnelles. Chaque commune possédant son propre règlement, il est recommandé aux propriétaires de biens immobiliers de prendre contact directement avec les autorités compétentes pour connaître le montant des subventions.

Crédits d’impôts

Investir dans une pompe à chaleur peut donner droit à des crédits d’impôts, réduisant ainsi le coût initial de l’installation.

Faire le choix des énergies renouvelables est un choix judicieux pour l’avenir énergétique de notre pays, et les pompes à chaleur se profilent déjà comme l’une des solutions les plus efficaces pour réussir la transition.

Les avantages

Une PAC utilise jusqu’à 70% d’énergie naturelle (air, eau, sol). Ces énergies gratuites et disponibles à tout moment signifient autant d’économies sur la consommation de gaz ou de mazout – à chaleur produite équivalente. Ainsi, il est possible de chauffer son intérieur en limitant un maximum les émissions de CO2 ainsi qu’en n’émettant aucune particule fine, contrairement au gaz, au mazout ou encore au bois. Si l’électricité utilisée pour le fonctionnement de la PAC provient de sources d’énergies renouvelables, son bilan écologique est encore amélioré. D’ailleurs, cette solution se combine aisément au photovoltaïque. Dans ce cas, la PAC exploite de l’énergie à 100% locale et renouvelable.

Ses avantages ne se résument pas à l’aspect écologique. Malgré un investissement conséquent (qui peut être grandement amorti grâce aux subventions), les coûts d’exploitation et d’entretien d’une pompe à chaleur sont faibles en comparaison des chaudières à mazout ou à gaz. Comme les PAC conviennent tant aux bâtiments neufs que rénovés et que leur installation est bien moins encombrante qu’une installation au mazout, elles constituent un investissement sur le long terme pour votre bâtiment.