Stocker l’énergie chez soi, mythe ou réalité?
Apparu il y a une quinzaine d’années, d’abord dans les cabanes de montagne ou les pays aux réseaux électriques instables, le stockage d’électricité est devenu un pilier essentiel de la transition énergétique. Alors que les barrages valaisans permettent d’engranger des réserves à l’échelle des saisons, l’avènement des batteries individuelles sont la promesse de pouvoir consommer la nuit l’énergie solaire produite la journée. Un pas de plus vers l’autarcie pour les particuliers désireux d’utiliser leur propre électricité.
Autoconsommation et autarcie, quelle différence?
Le soleil brille pour tous, et particulièrement en Valais. Mais pas la nuit! Et même avec tout le soleil du monde et en modifiant ses habitudes de consommation, un ménage qui consomme sa propre énergie aura forcément besoin de celle du réseau pour cuisiner le soir ou simplement s’éclairer la nuit. Vivre en autarcie, c’est produire de l’électricité la journée, la stocker lorsqu’on en a trop, et l’utiliser quand on en a besoin, même la nuit. En bref, utiliser une alimentation locale, continue et stable, sans apport du réseau.
Comment ça fonctionne?
La lumière du soleil est d’abord captée par les panneaux photovoltaïques, qui la convertissent en électricité grâce à des cellules photovoltaïques composées de matériaux semi-conducteurs. Un onduleur transforme ensuite le courant continu (CC) en courant alternatif (CA), pour que l’électricité puisse être utilisée immédiatement pour alimenter les appareils électriques de la maison.
1’700kWh
sont produits par 10m2 de panneaux photovoltaïques chaque année
Les onduleurs solaires hybrides sont là pour faire le lien entre le réseau électrique et la maison: directement après le compteur principal, ils sont au centre de tous les flux énergétiques pour tendre à l’autoconsommation ou à l’autarcie, grâce à la combinaison gagnante panneaux photovoltaïques-batteries. Si la production des panneaux dépasse la demande en énergie à un moment donné, l’excédent est stocké dans la batterie solaire. À l’inverse, lorsque la demande en énergie dépasse la production des panneaux, l’électricité est puisée dans la batterie.
Le système de batterie solaire est généralement équipé d’un régulateur de charge qui contrôle la quantité d’électricité envoyée vers la batterie, afin d’éviter la surcharge ou la décharge excessive. Celui-ci arrête l’alimentation lorsque la batterie est complètement chargée, pour éviter de l’endommager.
Certaines batteries solaires peuvent également être connectées au réseau électrique, permettant d’injecter l’excédent d’électricité dans le réseau et de la récupérer lorsque la production des panneaux est insuffisante.
Un choix de plus en plus accessible
Avec le développement exponentiel des voitures électriques, les batteries au lithium sont devenues plus accessibles au fil du temps. Aujourd’hui, posséder une batterie de la taille de celle d’une voiture chez soi est nettement plus abordable qu’il y a quelques années. Basée à Sion, l’entreprise Studer Innotec est mondialement connue pour la commercialisation de solutions qui favorisent l’autarcie énergétique. Parallèlement, les réseaux intelligents et la gestion de l’énergie deviennent de plus en plus sophistiqués, permettant une intégration optimale du stockage d’électricité dans le réseau électrique.
Les consommateurs, acteurs de l’avenir énergétique
Optimiser leur consommation, réduire leurs factures ou encore atteindre l’autarcie énergétique sont autant d’avantages que les consommateurs peuvent tirer de cette technologie. Les prochaines avancées promettent un avenir énergétique plus résilient et durable, où les consommateurs joueront un rôle clé: ils deviendront de vrais protagonistes du système énergétique, en vendant leur énergie stockée lorsque les prix sont élevés et en contribuant à la stabilité globale du réseau. La transition vers une énergie propre, pour tous.