Grand reportage

Coûts de l’énergie: l’envers du décor

Depuis l’année dernière, les Suisses retiennent leur souffle à l’approche de la fin des vacances. Et pour cause, les prix de l’électricité sont devenus un sujet central de l’agenda médiatique de notre pays, au même titre que l’augmentation des primes d’assurance maladie en automne. Formation des prix, sécurité d’approvisionnement à l’échelle nationale ou encore parcours de l’électricité, notre dossier vous propose de découvrir l’envers du décor de l’évolution des tarifs de l’énergie.

La plupart des ménages n’ont pas accès au marché libre de l’électricité, mais doivent se contenter de consommer l’énergie fournie par leur distributeur local. Bien qu’ils soient définis par des prescriptions légales claires, les prix pour cette énergie dite « de base » varient en fonction des régions, des stratégies d’achat des quelque 600 fournisseurs que compte le pays, ou encore de la part d’énergie propre qu’ils produisent.

Quels tarifs augmentent?

Chaque année, à la fin du mois d’août, les fournisseurs d’énergie sont soumis à une obligation légale de communiquer publiquement les tarifs de l’électricité pour l’année suivante. Ces derniers sont communiqués à la clientèle, d’une part, mais surtout à la commission fédérale de l’électricité (ElCom), l’autorité qui veille au respect des prescriptions légales en matière de fixation des prix. 

En réalité, le prix total de l’électricité est composé de 3 tarifs différents: le tarif de l’énergie en elle-même (qui avait fait grimper les prix en 2023), celui de l’utilisation du réseau de transport et de distribution (responsable de la hausse annoncée pour 2024), et enfin les redevances versées aux cantons et aux communes, ainsi que des coûts supplémentaires qui vise à encourager les énergies renouvelables.

Composition du prix de l’électricité

L’électricité
01

Le tarif de l’énergie, le prix pour l’électricité fournie

Transport et distribution
02

Le tarif de l’utilisation du réseau, le prix pour l’utilisation des réseaux de transport et de distribution.

Il varie en fonction des coûts de construction, d’exploitation et de maintenance du réseau, ainsi que les coûts des services systèmes qui sont nécessaires à la stabilité du réseau. À partir de 2024, une réserve hivernale sera incluse en plus dans le tarif de l’utilisation du réseau, conséquence de la crise énergétique. Elle couvrira les coûts des mesures d’urgence qui visent à sécuriser l’approvisionnement énergétique en temps de crise.

Redevances
03

Les redevances versées aux cantons et aux communes, et un supplément réseau pour encourager les énergies renouvelables.

Une équation complexe

Établir le prix de l’électricité est loin d’être un jeu d’enfant. Tout dépend des stratégies d’approvisionnement en électricité de chaque fournisseur: produire sa propre énergie grâce à ses propres installations, l’acheter sur le marché de gros ou encore négocier directement avec des producteurs d’électricité. Mais ce n’est pas tout, le prix est également influencé par le lieu de consommation et la manière dont l’électricité est achetée: à court ou à long terme, et en combien de tranches.

Bien que le courant acheté soit beaucoup plus volatile que celui produit par une entreprise et ses propres installations, il était nettement meilleur marché ces dernières années. Mais avec la crise énergétique et la guerre en Ukraine, la tendance s’est inversée à tel point que les prix du marché atteignent des sommets.

Si l’année 2023 a vu les tarifs augmenter en raison de l’explosion des coûts d’achat de l’énergie à l’étranger, les hausses attendues en 2024 sont en partie imputables aux coûts des réserves d’électricité hivernales, facturées aux consommateurs par la Confédération via la société Swissgrid, dont les tarifs de transport prennent également l’ascenseur. Aussi, la stratégie d’approvisionnement en plusieurs tranches de 2022 aura encore des répercussions résiduelles en 2024 et 2025.

Évolution de l’indice du prix de l’énergie depuis décembre 2020, dans une sélection de pays européens. Les Pays-Bas sont le pays de l’UE le plus touché par les hausses de prix (+106% en un an).

L’énergie en Suisse

L’énergie en Suisse

Distributeurs d’énergie
01

600

Limite qui détermine si un client est captif ou libre de choisir son fournisseur d’électricité
02

100MWh

Consommation annuelle moyenne d’un ménage (où 4’500 KWh)
03

4,5MkWh

Hausse moyenne des tarifs en 2024
05

12%

Prix médian du KWh en 2024
06

32,14cts

De la centrale à l’interrupteur: quel chemin parcourt l’électricité?

Appuyer sur un interrupteur semble un geste facile. Pourtant, le courant électrique parcourt un long périple sur le réseau national de transport. Des producteurs d’électricité aux ménages, la tension de l’électricité doit être divisée par mille (de 380 000 volts ou 220 000 volts à 400 ou 230 volts) avant de pouvoir servir à éclairer une pièce ou cuisiner. Un processus en plusieurs étapes, qui explique en partie la composition du tarif lié au réseau.

Production
01

En Suisse, certains distributeurs produisent eux-mêmes une partie de leur énergie à partir de sources solaires, hydrauliques ou
éoliennes. Mais la plupart d’entre eux s’approvisionnent auprès de producteurs, sur les marchés européens.

Transport
02

La plus grande partie de l’électricité ne peut être stockée. Une fois produite, elle passe aux mains de Swissgrid via le réseau à très haute tension, qui lui permet de parcourir de longues distances, jusqu’aux distributeurs locaux.

Transformation
03

Points névralgiques du réseau, les sous-stations électriques transforment le courant à très haute tension en courant à haute tension, grâce aux 147 postes de couplage et 21 transformateurs que compte le réseau suisse.

Distribution
04

Tout consommateur (entreprise ou individuel) peut utiliser le courant électrique fourni par un gestionnaire de réseau de distribution (GRD).

Questions à l'expert

André Räss

Responsable communication de Swissgrid pour la
Suisse romande.

André Räss, qu’est-ce qui va changer en 2024?

Pour la première fois, en 2024, un tarif pour les réserves de la Confédération s’ajoutera au prix du kWh. Les perturbations observées sur le marché de l’énergie et l’éventualité d’une pénurie d’électricité en Suisse durant l’hiver 2022/23 ont incité le Conseil fédéral à prendre différentes mesures pour renforcer la sécurité d’approvisionnement. Conformément à l’ordonnance du Conseil fédéral, les coûts liés à ces mesures, sur le montant desquels Swissgrid n’a aucune influence, doivent être couverts par le nouveau tarif “Réserve d’électricité” et facturés par Swissgrid à travers les distributeurs d’énergie. Pour un ménage moyen, les coûts s’élèvent à 52 francs par an en plus des prestations habituelles de Swissgrid.

Les tarifs du réseau de transport augmentent. À quoi sont dues ces hausses tarifaires?

Le tarif pour l’utilisation du réseau reste constant par rapport à l’année en cours, de même que le tarif de l’énergie réactive qui est nécessaire pour assurer une tension optimale dans le réseau. L’augmentation concerne les services d’équilibrage du réseau et l’acquisition de l’énergie composant les pertes du réseau. Swissgrid s’engage systématiquement pour des tarifs aussi bas que possible, malgré les évolutions de prix sur les marchés de l’électricité.

Le tarif du réseau de transport augmente-t-il en fonction des investissements réalisés dans une région?

Non. Conformément aux prescriptions légales de la Confédération, les tarifs de Swissgrid sont répercutés sur la consommation d’électricité, et non sur les régions. En conséquence, celui qui consomme plus de courant paie davantage de redevances, indépendamment de son lieu de domicile.

André Räss

Dans une ordonnance, la Confédération a stipulé que les coûts des réserves d’hiver seraient répercutés dans les tarifs 2024.

Quelles incidences ont les décisions de la Confédération sur les consommateurs?

En 2022, la Confédération a pris différentes mesures pour garantir la sécurité de l’approvisionnement en électricité en hiver: une centrale à gaz de réserve à Birr, dans le canton d’Argovie, et la centrale de réserve de production d’énergie hydraulique. Dans son ordonnance sur la réserve d’hiver de janvier 2023, elle a stipulé que ces coûts seraient répercutés sur les consommatrices et les consommateurs d’électricité via les tarifs de Swissgrid pour 2024.

Pourquoi la Confédération a-t-elle décidé que la facturation des réserves reviendrait à Swissgrid?

Swissgrid évolue dans un environnement réglementé. Sa mission est régie par la Loi sur l’approvisionnement en électricité (LApEl) et par l’Ordonnance sur l’approvisionnement en électricité (OApEl). Cette dernière précise également comment Swissgrid couvre les coûts de ses prestations par des tarifs. La Confédération a décidé que les consommatrices et les consommateurs d’électricité devraient supporter ces coûts. Swissgrid ne peut pas influencer ces coûts, mais doit désormais les répercuter sous la forme d’un tarif séparé «Réserve d’électricité».

Que pourrait faire Swissgrid pour limiter l’augmentation des coûts?

Swissgrid vise une faible charge financière pour les consommateurs d'électricité. Nous prenons donc des mesures pour influencer les coûts, notamment en introduisant des mécanismes d'acquisition basés sur le marché pour les services système. Cela favorise la concurrence et l'entrée de nouveaux fournisseurs. Les charges d'approvisionnement ont diminué ces dernières années, malgré la hausse des prix de l'énergie. Afin de contrer la volatilité des prix, nous avons également développé une stratégie d'acquisition pour les pertes actives, basée sur des valeurs historiques pour définir des besoins minimaux. Elle acquiert ces pertes par le biais de différents produits de marché et à différents horizons temporels. L'optimisation des services système est un processus continu, nos spécialistes s’efforcent de réduire les coûts d'acquisition.

André Räss

Les réserves hivernales estimées à environ 500 GWh coûtent des centaines de millions, soit environ 1,2 centimes par kWh.

À quoi s’attendre pour le futur?

Parce qu’elle est liée à de nombreux impondérables, il est très difficile de formuler des prévisions sur l’évolution future des tarifs du transport de l’électricité. Bien que Swissgrid soit tributaire de l’évolution des prix sur les marchés de l’électricité pour les services-système généraux et l’acquisition des pertes actives, elle continuera à tout mettre en œuvre pour optimiser ses produits et son acquisition. D’ailleurs, notre entreprise ne gagne rien sur les tarifs: des recettes tarifaires trop élevées entraînent une baisse des tarifs les années suivantes.

Réserves hivernales: la garantie de ne jamais être à court d’énergie se paie à double

Face au risque de pénurie d’électricité annoncé en automne 2022, le Conseil fédéral a décidé de mettre en place des mesures qui permettraient de faire face à une situation extrême. Parce que les centrales électriques qui participent à ces mesures de réserve perçoivent une indemnité pour conserver l’énergie produite, les réserves estimées à environ 500 GWh coûtent des centaines de millions, soit environ 1,2 centime par KWh. Au final, la Confédération ayant décidé qu’il revenait à Swissgrid de facturer ces réserves, les citoyens suisses paient ces 500 GWh à double: la pénurie ayant été évitée, l’énergie stockée peut être consommée normalement, après avoir été conservée pendant la période critique.

Calculateur

L’électricité la moins chère, c’est celle qu’on ne consomme pas!

Que vous soyez attentif ou non à votre consommation, il existe un moyen simple d’estimer vos frais pour l’année 2024. Grâce à ce calculateur, vous découvrirez quelle part de vos dépenses est consacrée au prix de l’énergie, au réseau de transport et aux taxes cantonales et communales.

Par consommation
Entrez votre consommation annuelle aproximative.
Par type de ménage
Entrez le nombre de pièce de votre ménage
2
4
5
6+
H1
Logement de 2 pièces avec cuisinière électrique, prise de 20 ampères
0,00 CHF par jour
Énergie 0,00 CHF
Transport 0,00 CHF
Réserve d’électricité 0,00 CHF
Taxes 0,00 CHF
Total / jour 0,00 CHF
*prix du tarif (Initial) hors TVA