Le laténium à l’ère des pilotis
Au Musée cantonal d’archéologie de Neuchâtel, l’eau, sans constituer le fil rouge de la visite, figure parmi les thèmes régulièrement abordés. Que ce soit au travers de présentations ponctuelles ou de publications, ses mille et une fonctions y sont explorées.Ouvert en octobre 2023, le bâtiment produit sa propre électricité et exploite intelligemment la chaleur du téléphérique pour se chauffer.
Au fil des ans, le Laténium a proposé plusieurs expositions ponctuelles sur cet élément. Ce fut le cas avec « Du Nil à Alexandrie. Histoires d’eaux » en 2009-2010. Des maquettes illustraient alors la manière manière dont les Égyptiens ont exploité l’eau du Nil depuis l’époque pharaonique jusqu’à nos jours.
En 2022-2023, ce fut au tour de « Entre deux eaux. La Tène, lieu de mémoire ». Découvert par hasard en 1857 par un pêcheur, ce site de la préhistoire celtique qui a donné son nom au musée a assis sa notoriété.
Les palafittes, civilisation du lac
L’une des raisons majeures de cette reconnaissance tient aux palafittes. Ce terme désigne des habitations sur pilotis reliées à la rive par une passerelle. Datant d’environ 5’000 à 500 av. J.-C.Ces vestiges de maisons lacustres sont présents autour des lacs et des marais de l’Arc alpin. A l’échelle de l’Europe, parmi un millier de sites palafittiques découverts, 111 de ces lieux sont inscrits au Patrimoine Mondial.
Or, les rives des lacs de Bienne, Morat et Neuchâtel présentent une remarquable concentration de palafittes. Depuis les premières explorations au XIXe siècle, la recherche archéologique y a fait preuve d’une grande vitalité.
Les collections visibles au Laténium, les habitats reconstitués dans le parc et les études scientifiques qui y sont conduites font de ce musée un pôle majeur pour la mise en valeur et la sauvegarde de ce patrimoine d’importance mondiale.
© Quentin Bacchus
Élargir l’expérience
Accolé au Laténium, un vaste plan d’eau est situé à trois mètres au-dessus du niveau actuel du lac. Ce bassin révèle le paysage qui existait avant la correction des eaux du Jura, à la fin du XIXe siècle. Il évoque de la sorte la naissance de l’archéologie neuchâteloise. Bon nombre de sites préhistoriques y ont été découverts grâce à l’abaissement du niveau de l’eau.
Les visiteurs seront aussi subjugués par le plus imposant objet du Laténium: le chaland gallo-romain de Bevaix. Mesurant plus de 20 mètres, cette embarcation est conservée dans un grand box de verre aux côtés de pirogues préhistoriques.
Grâce à la richesse exceptionnelle de ses collections, le musée de Hauterive donne à voir sous un jour nouveau l’économie et les dynamiques culturelles des premières sociétés agraires d’Europe continentale.
Infos pratiques
Entrée adultes, 12 CHF
Entrée étudiant-es, AVS/AI, au chômage, CHF 4.-
Enfants (jusqu’à 16 ans), gratuit
Réserver votre séjours sur latenium.ch