Se ressourcer dans un mayen d’Anakolodge
Au coeur des montagnes Valaisannes dans le Val d’Hérens, six constructions traditionnelles ont fait peaux neuves pour associer tradition et modernité écologique. Un lieu idéal pour se ressourcer, les mayens d’Anakolodge proposent une expérience authentique entre luxe et nature dans les montagnes du Valais !
Au fond du Val d’Hérens, en contrebas du village de La Forclaz, sept constructions parsèment le pâturage accessible à pied. Sous l’impressionnante Dent-Blanche, deux raccards, trois granges et deux greniers, des bâtiments agricoles voués à la démolition ont été transformés en gîtes. Inaugurés en 2016, ils ont été reconstruits dans le pur respect de l’architecture vernaculaire valaisanne à l’aide notamment de bois brut de sapin et de matériaux respectueux de l’environnement.
© Olivier Maire
Ces cabanes de bois et de pierres ont été aménagées de meubles chinés dans la région. Tables et chaises en formica, lampes à abat-jour en dentelle, vaisselle dépareillée en porcelaine ou encore couvertures militaires, comme autant de témoins d’une montagne passée mais dont l’état d’esprit reste « ralentir, contempler, se ressourcer au cœur d’un patrimoine unique ». Au luxe d’un calme absolu et d’un paysage éblouissant s’accompagne le confort d’un chauffage à 20 degrés en toute saison. Trois hot pot sont répartis entre les six mayens tandis que sorties en raquettes, fondue en pleine nature, construction d’igloo ou encore initiation à la randonnée à ski sont proposés en hiver. En été, les activités se tournent elles aussi vers la découverte de la nature, avec la cueillette et la cuisine de plantes sauvages, ou prennent de la hauteur avec un vol en parapente biplace. De quoi découvrir un tourisme éco-responsable ou simplement ralentir le temps d’un weekend.
Définition des bâtiments agricoles du Val d’Hérens
Le raccard
Dans le raccard, un bâtiment agricole fabriqué en bois de mélèze et pierres en granit, était entreposé des céréales, du foin, des vivres. Dessous, les vaches de la race d’Hérens retrouvaient leur écurie.
La grange
La grange est un bâtiment agricole fabriqué de planches en mélèze posé sur l’écurie, construite en pierres sèches. Le foin destiné au bétail qui logeait en dessous dans l’écurie y était stocké. Les granges étaient dispersées dans les prairies afin d’éviter tout transport inutile du foin. Les vaches étaient déplacées de granges en granges au fur et à mesure que le fourrage diminuait au cours de l’hiver.
Le grenier
Le grenier, un bâtiment agricole fabriqué de lui aussi en bois de mélèze posé sur des poteaux en bois surmontés de pierres, consistait en la réserve de nourriture. On le trouve généralement au centre des villages afin de nourrir plusieurs familles.
© Nicolas Sedlatchek
Infos pratiques
Prix pour 2 personnes, 2 nuits dès 380 CHF
Réserver votre séjours sur anakolodge.ch