Énergie en mouvement

Les fêtes du Rhône refont surface

L’an 2000 avait vu l’ultime édition de cet événement. À l’origine, il s’agissait de rassemblements populaires et folkloriques organisés dans des villes riveraines du fleuve, aussi bien en Suisse qu’en France afin de célébrer la longue histoire d’amitié entre les deux pays. Impulsée par une nouvelle association, leur prochaine mouture investira Viège, Sion et Monthey, du 5 au 8 septembre 2024. L’invité d’honneur sera Lyon.

Les Fêtes du Rhône ont été créées en 1926. Par la suite, elles se sont tenues à 34 reprises dans des villes comme Marseille, Évian et Vevey. En Valais, Sierre leur a ouvert ses portes en 1948 et 1969, Monthey en 1984 et Port-Valais en 1997. L’ultime édition a eu lieu à Vaulx-en-Velin, il y a de cela 24 ans.

Cet automne, le financement du budget de 600’000 francs sera en majorité assuré par des soutiens publics. Pour la première fois, le Haut-Valais sera associé aux festivités. Quatre expositions réparties sur les trois sites, un concert aux Îles à Sion et une grande fête populaire au bord de l’eau à Viège sont au programme.

Des aides financières bienvenues

Pierre-François Mettan, Président de l’Association des Fêtes du Rhône, nous en dit plus.

Quels sont les objectifs de ces célébrations ?

Nous désirons proposer des fêtes rassembleuses et enrichissantes grâce à de «vraies nourritures», comme la culture et la rencontre. Ces journées se veulent durables. Nous évitons pour ce faire le gaspillage et nous nous montrons soucieux de l’avenir de la planète.

Ces réjouissances répondent-elles aux enjeux majeurs du moment, tels que les ressources énergétiques ou le dérèglement climatique ?

Nous entendons affronter les défis actuels portant sur l’environnement, en particulier durant le colloque scientifique qui aura lieu du 5 au 6 septembre à Monthey, ainsi que grâce à la création d’une maquette interactive de la plaine du Rhône.

Différents stands d’organisations liées à l’eau seront présentés aux Îles le 8 septembre. Le Centre de recherche sur l’environnement alpin (CREALP), la Haute école du Valais (HES-SO Valais-Wallis) et OIKEN figurent parmi les participants.

L’Eau de Sion a réalisé une carafe qui reprend le graphisme officiel de la manifestation. Les écoles seront, quant à elles, associées à ces journées par le biais de conférences et via un concours d’écriture, entre autres.

Cet événement est-il appelé à se renouveler ?

Oui, il s’agit de l’un de nos objectifs. Deux hôtes d’honneur, Lyon et le canton de Genève, sont pressentis pour mettre sur pied les prochaines Fêtes du Rhône.