Cet hôtel table sur l’hyperlocal
Cette approche globale en termes de gestion découle en premier lieu de l’environnement ambiant. Construit en 1908, l’hôtel se situe en effet au cœur d’une forêt de mélèzes à près de 1’800 mètres d’altitude. Autour du bâtiment principal, on découvre plusieurs chalets (le terme « resort » vient de là). Partout, la nature est présente, ce qui donne au lieu son atmosphère apaisante.
Le tour du propriétaire
Outre les quatre dépendances (l’une est dédiée au plus célèbre de ses résidents : Charlie Chaplin), un deuxième hôtel, le Langgletscher, accueille les randonneurs, les familles et les groupes. Il est à signaler que cet établissement n’est volontairement pas chauffé. Toutes les chambres du resort ont été aménagées en recourant aux matériaux de construction de la région, dont le bois et la pierre.
Des assiettes transparentes
Le restaurant a adopté le concept « nose to tail » qui consiste à utiliser l’intégralité de l’animal. Le chef Fredi Boss ne recourt en outre qu’à des produits issus d’un périmètre maximum de 100 kilomètres à la ronde. Confectionnés dans le respect à la fois de la tradition et des saisons, ses plats se veulent aussi authentiques que possible. La simplicité est le fil rouge de la cuisine de montagne qui est mise ici en avant. Les vins viennent également du Valais.
Proximité énergétique
En matière d’énergie, l’électricité qui alimente le Hideaway Resort est générée par la centrale hydraulique voisine de Breithorn-Fafleralp. L’eau (qui est servie aussi au restaurant) est exclusivement captée dans la source appartenant à l’hôtel. En bout de chaîne, celui-ci va jusqu’à fabriquer son propre savon. De plus, aucun plastique jetable n’est utilisé.
© Fafleralp
Un label porteur
En bonne logique, le complexe hôtelier haut-valaisan a intégré le groupement « Responsible Hotels of Switzerland ». Il vend par exemple les articles de la marque faîtière « Natürlich Lötschental » qui assure la préservation des emplois locaux et encourage la diversité des produits du cru. Les acheter contribue à ralentir, voire à éviter sur le long terme l’exode dans la vallée. Pour une durabilité qui conjugue donc écologie et social.
Infos pratiques
Prix pour 2 personnes, 2 nuits dès 280 CHF
Réserver votre séjours sur fafleralp.ch