« On s’y retrouve et, après, c’est tout bénéfice ! »
L’entreprise sédunoise Bourdin Publicité a franchi le pas du solaire en installant 152 modules photovoltaïques sur le toit de la halle dont elle est propriétaire. Un choix motivé par une conviction écologique… et un calcul économique. Lionel Bourdin témoigne.
« Cela faisait quelques années que l’idée faisait son chemin. »
À titre personnel, j’ai une certaine fibre verte, et le moment était venu de sauter le pas. La dette du bâtiment avait diminué, nous n’avions donc plus de grosses charges. Produire notre propre électricité devenait intéressant, d’autant que sur le moyen et long terme, c’est clairement rentable. De toute façon, nous devrons tous nous y mettre !
Nous avons donc fait installer 152 panneaux photovoltaïques, orientés est/ouest, sur le toit de notre halle. Soit une puissance de 62,32 kWc. La mise en service s’est faite au printemps 2023. Nous avons investi environ 90 000 francs, desquels nous avons pu déduire à peu près 22 000 francs de subventions du programme Pronovo de la Confédération. Nous avons également constitué un RCP (regroupement dans le cadre de la consommation propre) afin de faire bénéficier nos locataires de prix de l’électricité attractifs. J’envisage par ailleurs de mettre en place un RCP virtuel, en lien avec une autre halle que je possède juste à côté et qui pourrait bénéficier de la production excédentaire de nos panneaux solaires. Peut-être aussi une borne de recharge pour une voiture électrique, dans les années à venir. Tout cela nous permettrait d’optimiser encore la consommation de notre production.
En 2024 (première année complète de fonctionnement de notre installation), nous avons produit environ 68 000 kWh d’électricité photovoltaïque. Une partie de cette énergie a été réinjectée dans le réseau (environ 46 000 kWh), ce qui nous permet de percevoir une rétribution d’environ 8300 francs de la part de notre fournisseur d’énergie. La consommation d’électricité dans notre halle est relativement modérée ; nous n’utilisons pas de machines très gourmandes en énergie et les activités sont concentrées sur les horaires de bureau classiques.
Au final, même si notre halle n’est pas située dans la zone la plus ensoleillée de Sion, notre installation photovoltaïque sera rentable. La projection qui a été faite estimait l’amortissement à sept ou huit ans, ce qui est relativement court. En tout cas, ce que je retiens, c’est qu’un tel projet coche toutes les cases : écologie, économie et anticipation des besoins. Entre les subventions et la revente de l’électricité, on s’y retrouve plutôt rapidement. Et une fois l’installation amortie, c’est tout bénéfice.