Quelles applications pour l’hydrogène?
Utilisé depuis de nombreuses années comme matière première dans l’industrie, l’hydrogène – produit à partir de sources d’énergie renouvelables – apparaît aujourd’hui comme une solution prometteuse pour décarboner nos économies. C’est le cas dans le domaine des transports, où la pile à combustible se positionne comme une alternative intéressante à la batterie lithium-ion largement utilisée pour faire avancer les véhicules électriques.
L’hydrogène permet en effet de stocker davantage d’énergie avec un temps de charge plus rapide, et offre une plus grande autonomie et un meilleur rendement, en particulier pour ceux qui parcourent de longues distances, les camions notamment. Un écosystème complet a d’ailleurs été mis en place en Suisse dans ce secteur, sous l’impulsion d’acteurs privés réunis dans l’association Mobilité H2 Suisse. Plusieurs camions à hydrogène circulent ainsi sur nos routes, alimentés par de l’hydrogène vert produit localement et distribué via une petite vingtaine de stations-services dans le pays.
Plusieurs start-up suisses sont par ailleurs spécialisées dans le secteur de la mobilité hydrogène, pour laquelle elles développent des solutions innovantes. Parmi elles, l’entreprise GreenGT, active dans le domaine de niche de la haute performance. Après avoir équipé des voitures de course et des poids lourds à hydrogène, elle va fournir des systèmes de piles à combustible pour l’avion Climate Impulse – un projet de tour du monde sans escale en avion fonctionnant à l’hydrogène, porté par Bertrand Piccard.
Du côté du grand public, l’offre de voitures électriques équipées d’une pile à combustible est, pour l’heure, assez limitée. Selon le site AutoScout24, seuls deux modèles sont disponibles en Suisse et environ 300 véhicules circuleraient actuellement dans notre pays.