
Photovoltaïque intégré, six exemples inspirants
Une rénovation qui capte la lumière
Plutôt que de démolir cette maison des années 1930, son propriétaire a choisi la voie d’une rénovation durable et respectueuse du patrimoine. Au cœur du centre historique d’Oberrieden (ZH), le projet illustre ainsi avec brio comment le photovoltaïque intégré au bâtiment (BIPV) peut dialoguer avec une architecture sensible au contexte.
Un toit solaire sur mesure et une façade photovoltaïque intégrée, conçus par 3S Swiss Solar Solutions, permettent au bâtiment de répondre aux exigences énergétiques actuelles, tout en préservant son authenticité.
Au total, 101 modules solaires, 16 capteurs thermiques et 4 fenêtres de toit affleurantes ont été installés. Ou comment allier technologie, fonctionnalité et élégance architecturale.
Architecture d’hier, énergie d’aujourd’hui
À La Punt Chamues-ch (GR), la Chesa Stail’Alva – une maison du XVIIe siècle typique de l’Engadine, classée monument historique – a conservé son caractère. Pourtant, sous son toit aux lignes complexes, une technologie innovante s’est discrètement invitée.
Il faut dire que ce projet de rénovation a mobilisé un savoir-faire d’exception. Conçue par 3S Swiss Solar Solutions, une installation photovoltaïque unique a été intégrée au bâtiment sans trahir son apparence. Une centaine de modules solaires « Crea », mêlant éléments actifs et inactifs, ont permis de recouvrir l’ensemble du toit de manière homogène. Leur finition en verre satiné permet d’éviter tout éblouissement et préserve l’harmonie visuelle de la bâtisse.
Avec 54,08 kWc de puissance installée et une production annuelle estimée à 40 000 kWh, la Chesa Stail’Alva prouve qu’il est possible de faire entrer la lumière du futur sans effacer celle du passé.
Terracotta solaire sur la dîme du château
Le toit de l’ancien bâtiment de stockage du château de Bioley-Magnoux (VD) s’est transformé en source d’énergie renouvelable. Chargée d’histoire, la bâtisse a conservé son authenticité malgré la mise en place d’une installation photovoltaïque.
Le choix du propriétaire s’est porté sur la tuile solaire Solaris™ VDiamond Terracotta de l’entreprise Freesuns. Son aspect, proche de celui des tuiles traditionnelles en terre cuite, permet une intégration presque invisible sur la pente sud du toit (l’exposition la plus favorable à la production solaire).
La réalisation est aussi le fruit d’un travail de précision. Grâce au savoir-faire du couvreur, chaque élément a été posé dans le respect des normes actuelles et du caractère historique du bâtiment. À la clé, une puissance installée de 15,3 kWc sur une surface de 167 m², en parfaite harmonie avec les recommandations des services de protection du patrimoine.
Solaire discret pour un chalet classique
À Grimentz (VS), un chalet récemment rénové intègre sur sa toiture une solution énergétique durable et discrète signé Freesuns. Soucieux de conserver l’authenticité des lieux, le propriétaire a choisi les tuiles Solaris™ Heritage. Très ressemblantes aux tuiles traditionnelles en terre cuite, elles remplacent l’ancien toit en tuiles Eternit.
Cette rénovation n’est pas seulement une réussite sur les plans esthétique et énergétique ; le chalet rénové s’affiche également comme un véritable ambassadeur de la transition énergétique. Ravi du résultat, son propriétaire a en effet demandé à Freesuns de créer un panneau en bois indiquant que le toit, bien que traditionnel en apparence, est en réalité une installation solaire innovante. Le message « Toit 100% solaire » attire déjà l’attention des promeneurs.
Grâce à une puissance installée de 13,2 kWc sur une surface de 107 m², cette réalisation contribue à réduire l’empreinte écologique du chalet et à améliorer son efficacité énergétique.
Photovoltaïque et design : l’harmonie d’une maison alpine
C’est dans le village des Neyres (VS), surplombant le val d’Illiez, que l’architecte Maria Teresa Federico a imaginé cette habitation qui se distingue notamment par l’intégration de tuiles photovoltaïques SunStyle sur sa toiture. Un choix qui allie technologie et esthétique, dans une réinterprétation du chalet traditionnel de montagne.
Le toit en forme de losange – véritable cinquième façade – joue un rôle clé dans l’architecture du bâtiment, en reliant harmonieusement les différents volumes. Les 45 tuiles photovoltaïques, avec une puissance totale de 6323 kWc, assurent un rendement énergétique optimal, tout en s’intégrant parfaitement à l’architecture du bâtiment.
Cette installation assure l’alimentation de la pompe à chaleur. Il en résulte une maison peu gourmande en énergie, respectant les standards THPE (très haute performance énergétique) et alliant confort et respect de l’environnement.
Un toit solaire élégant et performant
Remplacer une toiture vieillissante, tout en améliorant la performance énergétique du bâtiment : tel est l’objectif qui a guidé cette réalisation à Lüterkofen (SO), où le propriétaire souhaitait une solution qui produise de l’électricité et contribue à l’esthétique générale de la maison.
Les tuiles photovoltaïques Terracotta Brown de SunStyle ont ainsi été retenues pour leur performance et pour leur élégance. La courbure du toit a exigé une solution sur mesure, conçue avec l’entreprise TEXEP. Au total, 840 tuiles couvrent 660 m² de toiture, pour une puissance de 60 kWp et une production estimée à 50 000 kWh par an. La pose a été réalisée par Volery Frères SA.
La teinte brune des tuiles, en harmonie avec celle du toit d’origine, permet une intégration visuelle réussie, qui concilie exigence technique et respect du caractère des lieux.