Inforama

L’élégance du photovoltaïque

Il est loin le temps où installer des panneaux solaires sur sa maison revenait à la défigurer. Désormais, ils s’intègrent aux éléments du bâtiment et produisent de l’énergie tout en se faisant oublier, voire en jouant la carte de l’esthétique. De quoi séduire à la fois les propriétaires et les architectes !

Pour se donner les chances d’atteindre la neutralité carbone en 2050, la Suisse a fait du photovoltaïque l’un des principaux piliers de son approvisionnement en énergie décarbonée. La Confédération met donc tout en œuvre pour inciter les propriétaires de bâti à passer au solaire. Les fabricants aussi, qui misent sur des panneaux photovoltaïques de plus en plus élégants et « tout-terrain ».

À l’heure actuelle, les ouvrages peuvent accueillir, en toit ou en façade, deux types de structures. D’une part, les panneaux solaires classiques, qui ne modifient en rien les fonctions de la surface de support et représentent la variante la moins discrète. D’autre part, les modules qui intègrent directement dans un revêtement, un vitrage ou un garde-corps les éléments capables de générer de l’énergie à partir du soleil. Ceux-ci se substituent donc aux matériaux ou éléments de construction de base. Leur atout : ils peuvent désormais s’habiller de différentes couleurs. En toiture, le noir et le terracotta sont de rigueur, mais sur les murs, toutes les teintes sont permises. Leur principal point faible : les performances. Si l’efficience des tuiles solaires s’est beaucoup améliorée récemment, un tel élément peut délivrer 172 Wc/m2, contre 400 Wc/m2 en moyenne pour un panneau standard.

Une réalisation exemplaire

Maria Teresa Federico, l’architecte qui signe la Maison Alpine – un bâtiment perché au bord d’une forêt dans le paisible village des Neyres, qui surplombe le val d’Illiez –, n’a cependant pas hésité une seconde à habiller la toiture de tuiles photovoltaïques de chez SunStyle. Elle a ainsi choisi d’intégrer les dernières technologies solaires dans cette réinterprétation contemporaine d’un chalet traditionnel de montagne. Le toit y joue un rôle essentiel, puisque « c’est véritablement la cinquième façade, un trait d’union entre les différents volumes du projet », souligne-t-elle. Les tuiles photovoltaïques de SunStyle ont permis d’allier efficience et esthétisme. « Elles correspondaient parfaitement à l’ergonomie du toit en losange, tout en apportant un rendement énergétique optimal », complète l’architecte. Grâce à leur design, elles s’intègrent ainsi en toute discrétion dans l’architecture de la maison, assurant l’alimentation de la pompe à chaleur qui régule la température intérieure. À la clé, une maison peu gourmande en énergie qui respecte les standards THPE (très haute performance énergétique).

Les tuiles solaires SunStyle permettent de préserver l’esthétique de la Maison Alpine tout en produisant de l’électricité

Nombre de tuiles solaires effectives

45

Puissance totale de l’installation (kWc)

6323