Inforama

Comment optimiser votre consommation propre de courant photovoltaïque ?

Optimiser votre consommation propre (ou autoconsommation) d’électricité permet de réduire votre dépendance au réseau en couvrant le plus possible vos besoins par votre production photovoltaïque. Voici cinq conseils pratiques.

Dimensionnez correctement votre installation

Utilisez toute la surface de toiture disponible pour maximiser votre production solaire. Cela vous permettra de répondre le plus possible à vos besoins actuels et futurs, notamment pour recharger un véhicule électrique ou faire fonctionner une pompe à chaleur.

Optimisez la production de chaleur

Paramétrez votre chauffe-eau électrique afin qu’il fonctionne pendant les heures d’ensoleillement maximal, idéalement en début d’après-midi. L’installation d’une pompe à chaleur pour le chauffage est aussi une option intéressante pour utiliser le courant produit par les panneaux solaires.

Programmez vos appareils électroménagers

Calquez les périodes de consommation d’électricité sur les périodes de production de courant photovoltaïque, par exemple en programmant votre lave-linge ou votre lave-vaisselle afin de déclencher leur mise en marche à midi, quand il y a beaucoup de soleil.

Calculez la rentabilité d’une unité de stockage

Avant d’investir dans une batterie domestique, prenez en compte son coût, sa capacité, sa durée de vie, mais aussi les tarifs d’achat et de reprise de l’électricité. Si vous n’investissez pas dans l’immédiat, il peut toutefois être utile de prévoir d’emblée les raccordements nécessaires.

Rechargez votre véhicule électrique à la maison

Une voiture électrique stationnée chez vous pendant la journée peut faire office de batterie en se rechargeant quand le soleil brille. Les technologies de recharge directionnelle permettront bientôt aux véhicules de restituer le courant dans la maison en cas de besoin.