Énergie en mouvement

Centrale solaire de Mont-Soleil

Que diriez-vous de visiter un parc de production d’énergies renouvelables ?

En février 1992, lorsque la centrale solaire de Mont-Soleil, à Saint-Imier (BE), commence à produire ses premiers kilowattheures, elle devient la plus grande installation photovoltaïque d’Europe. Quelques années plus tard, le site s’agrandit : le vent s’invite dans les pales de seize éoliennes et un observatoire astronomique y installe son télescope. Située à 1200 mètres d’altitude, la centrale se concentre principalement sur la recherche et la sensibilisation du public aux énergies renouvelables, à travers des visites de son site de 
20 000m2.

Depuis sa création, la centrale solaire a vu évoluer les technologies et a conservé les traces de son passé : les panneaux d’origine, toujours fonctionnels, côtoient des stations d’essais où sont testés des panneaux de toutes générations, des emplacements et des ensoleillements.

L’agriculteur Pierre Berger est le gardien du lieu. De simple guide, il est devenu, au fil des années et des cours de perfectionnement suivis en Allemagne et au Danemark, responsable des visites et technicien d’entretien pour le parc éolien. Depuis trente-deux ans, il se consacre également à l’accueil des quelque 10 000 visiteurs annuels – étudiants du monde entier, professeurs et chercheurs, mais aussi simples curieux. Peut-être vous bientôt?