
OIKEN à la rencontre des citoyens
Réduire sa consommation d’énergie ? Nombre d’entre nous en ont envie, mais peinent à savoir par où commencer. Pour les aider à y voir plus clair, OIKEN a lancé les « Rencontres de la transition », un cycle de soirées organisées en partenariat avec ses communes actionnaires. Ou comment rendre la transition énergétique concrète, compréhensible et accessible.
Loin des discours techniques, les Rencontres de la transition misent sur la proximité et l’échange. Offertes et ouvertes à tous, elles vulgarisent les grands enjeux énergétiques à travers des exemples concrets et des conseils pratiques. « Les gens ont de la peine à se représenter ce qu’est un kilowattheure, c’est très abstrait », explique Patrick Métrailler, conseiller en énergie chez OIKEN et délégué à l’énergie pour la commune de Savièse. « Quand on parle de franc ou de kilomètre, c’est compréhensible. Mais l’énergie n’est pas palpable, elle est invisible. » L’objectif est donc de transformer cette abstraction en actions concrètes.
Petits gestes et grands travaux
Deux thématiques structurent ces soirées. La première sont les écogestes. Animées par l’ingénieur EPFL Arnaud Zufferey, ces rencontres montrent comment, avec des gestes simples – comme bien régler son frigo ou sa pompe à chaleur –, on peut faire baisser sa consommation… et sa facture. La population est invitée à prendre conscience de l’impact réel de ces petites actions quotidiennes.
La seconde thématique aborde l’assainissement énergétique des bâtiments et vise à sensibiliser à la forte consommation du parc immobilier et à sa dépendance hivernale à l’énergie étrangère. Il s’agit encore une fois de proposer des pistes concrètes : types de travaux, coûts, aides financières, bénéfices pour le confort et la valeur du logement.
Des retombées concrètes
Ces soirées mêlent explications vulgarisées, exemples concrets et conseils pratiques. Les participants repartent avec des pistes claires et l’impact est tangible. Dans la commune de Savièse, Patrick Métrailler constate une hausse des demandes après ces rencontres. « Les gens viennent à ces soirées chercher les informations, puis s’adressent à leurs communes pour être conseillés encore davantage. » Un effet boule de neige bienvenu, car, au-delà des aspects techniques, ces rencontres portent un message fort. « L’énergie a de la valeur, il ne faut pas la gaspiller ! » rappelle Patrick Métrailler. « Ces échanges transforment les consommateurs en acteurs conscients, capables d’agir sur leurs factures tout en participant à l’effort collectif de transition énergétique. »
Douze communes valaisannes ont déjà organisé ces rencontres. La démarche est appelée à s’étendre en termes de thématiques et de lieux.
Infos pratiques
Prochaines dates et lieux sur le lien ci-dessous. Vous pouvez aussi vous renseigner directement auprès de votre commune.